Trail du Loup Blanc , le résumé d’Eric Tinat

14 de nos trailers ont conclu cette année sportive en se rendant à Guéret pour participer au Trail du Loup Blanc qui est réputé pour ne pas être particulièrement facile. Mais cette année, les conditions de course l'ont rendu particulièrement épuisant. La pluie, le vent, le froid et surtout la boue ont éprouvé les organismes. Malgré tout, les résultats d ensemble sont plutôt satisfaisant :

Sur 16km, Cindy Lasalle, a fait fort pour sa première participation sous nos couleurs. Elle termine 19ème féminine sur 220 et 4ème M0.... à 1 seconde de la 3ème ! Sa constance aux entrainements s'avère payante puisqu'elle a pris beaucoup de plaisir sur cette course et améliore sa précédente performance à Guéret de 20 minutes, avec des conditions météo défavorables. Bravo !
Jéremy Augustin montre de belles capacités aux entraînements.... mais parti trop vite , il a subi la deuxième partie de course. Conscient de cet axe de progression dans sa gestion de l'effort, nul doute qu’il fera un bon au classement lors de sa prochaine course. Edwige Ceyrat, mise en confiance par son résultat de sa course précédente au GTA (4ème scratch), était bien partie et avait de bonnes sensations. Hélas, un mauvais appui dans la boue a fait céder sa cheville. La mort dans l’âme elle a été contrainte à l’abandon. Repos forcé jusqu'à Noël !

Sur 24km, Gaëtan Aurat a courageusement couru malgré un genou douloureux. Dans ces conditions, il peut se satisfaire de sa place de 80ème, même si, en pleine possession de ses moyens, il vaut beaucoup mieux. Adrien Auger avait, à juste titre,  le sourire à l’arrivée. Auteur d’une course régulière, il finit 325ème. Florian Chollet a surtout couru pour évacuer les soucis d’une mauvaise semaine. Son classement de 390ème ne reflète pas sa valeur. Vivement la prochaine course  !

Sur 32km, Laurent Brouard signe une très belle performance en se classant 16ème au scratch sur 420 arrivants et l'emporte en M4 ! Eric Tinat 43ème scratch et 1er M6 est satisfait de son résultat. Reynald Doumet, naturellement peu à l’aise en descente, aurait pu vivre l'enfer dans les fortes pentes boueuses où les chutes furent nombreuses. Il a finalement pris l’option d’en rire et, dans ces conditions, finit à une bonne 118ème place. Franck Rousseau est en progrès constants. 191ème, il récolte les fruits de sa régularité et de ses efforts à l’entraînement.
Pour le challenge court, il fallait courir 24km samedi et 16km dimanche. Benoit Bonnet, 3 semaines après un ultra trail était venu pour le plaisir, "en récup" (seuls les ultra-trailers peuvent comprendre cette notion de "récup"....). Il termine à une bonne 34ème place / 112 arrivants (et 150 partants.... 25% d’abandon).

Enfin, réservé à une centaine d'hommes forts, le challenge long : 57km samedi et 32km dimanche ! Avec les conditions extrêmes expliquées plus tôt, ce format de course à vu 50% d’abandon. Frédéric Brinas s'était soigneusement préparé et est allé au bout, avec le sourire. Et pour cause ... Il finit à une excellente 28ème place et 1er M5 ! Mickael Machno s'était inscrit sur ce challenge avant sa blessure à la cuisse qui l’a immobilisé un mois. Il s 'est sagement contenté du 57km et n’a donc pas été classé. Eric Serre, après un 57km de bonne facture samedi a peiné à enchainer le lendemain et à été rattrapé par la barrière horaire aux 2/3 de la course. Le monde de l’ultra est impitoyable !

Pendant ce temps là, à l hivernale des templiers, les conditions météo étaient identiques... avec la neige en plus. Cédric Termeau avait choisi le 35km pour reprendre après 18 mois sans compétition. Il termine satisfait malgré la difficulté. Sa persévérance aux entrainements lui permettra d’envisager sereinement ses échéances futures sur des kilométrages plus élevés. Philippe Balat s'alignait sur 26km. Après de longues semaines d’arrêt, il a quand même terminé, épuisé, endolori, mais heureux !

Précédent
Précédent

Belle année 2025 !

Suivant
Suivant

Assemblée Générale 2024